Beauté,  Bien-être

Une peau purifiée avec le trio Pure System

Nous avons tous déjà connu les désagréments de petits boutons et autres impuretés sur le visage et nous avons également tous chercher de bons produits pour y remédier.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire une revue sur le trio de produits « Pure System » de chez Yves Rochers. Certes, ils ne sont pas nouveaux, mais j’ai voulu vous donner mon avis sur ces produits concernant ma nature de peau : mixte et grasse.

J’ai une peau qui a tendance à faire facilement de petits boutons. (Vous savez, le genre de petit bouton à se mettre en plein milieu du front…). Bref, j’ai longtemps cherché des produits qui fassent effet sur ma peau. Je n’avais jamais vraiment utilisé de produits pour le visage de chez Yves Rocher, mais j’ai décidé de tester car j’ai plusieurs amies qui m’avaient conseillé cette gamme pour peaux à tendance acnéique et donc grasse.

Je tiens à préciser que ces produits sont à adapter dans une routine quotidienne. Je ne les utilise pas tous les jours pour éviter que ma peau ne s’habitue trop au produits sur le long terme. Je préfère les utiliser par périodes et faire des cures de soins. Ils s’utilisent tous les trois le matin et le soir sur une peau préalablement nettoyée.

Cette gamme se compose de trois produits :

Le trio de produits de la gamme « Pure System » de chez Yves Rocher

Tout est dans le nom de ces trois produits, le but est de purifier la peau tout en la désincrustant et en réduisant les pores de la peau.


1. Le nettoyant & désincrustant

Produit n°1 : Le nettoyant et désincrustant 2 en 1

Le but du nettoyant & désincrustant 2 en 1 est d’exfolier le visage et d’ouvrir les pores de la peau afin de la nettoyer en profondeur. L’acide salicylique présent dans sa formule permet de faire un micro peeling et de nettoyer la couche supérieure de l’épiderme. Au niveau de l’odeur, je n’ai absolument rien à dire, le mélange entre l’Aloe Vera et l’abricot donne vraiment un bon produit, efficace et qui sent très bon. Je dois avouer que c’est mon produit préféré de ce trio. Il a différentes actions : il élimine l’excès de sébum et purifie la peau, désincruste les pores et déloge les points noirs et préviens de la réapparition des boutons. C’est surtout cette dernière action que je trouve vraiment efficace.

Je sens que ma peau a changé et est déjà moins grasse qu’avant donc, bien évidemment, j’ai beaucoup moins de boutons qui apparaissent sur le visage.

Seul petit point noir de ce produit (c’est le cas de le dire), je trouve que l’efficacité au niveau des points noirs est moins flagrante. Il a davantage d’effet sur la nature de la peau et sur les boutons que sur les points noirs. Mais cela me convient parfaitement car il règle mon plus gros soucis de peau.


2. La lotion clarifiante

Produit n°2 : La lotion clarifiante 

La lotion clarifiante, utilisée en complément du nettoyant & désincrustant, permet de désincruster les pores une seconde fois (pour ne rien oublier), affiner et matifier le grain de peau et resserrer les pores. L’extrait de pomme qui se trouve dans le produit permet de prévenir du vieillissement des pores et rafraîchir le teint.

J’aime beaucoup cette lotion, en plus elle a une très bonne odeur. Seul bémol, j’ai l’impression qu’elle a tendance à assécher la peau après application. Cela ne vient peut être que de moi, mais en l’appliquant avec un coton, j’ai l’impression qu’elle me laisse une peau saine mais plutôt sèche. 


3. Le soin Stop Imperfections

Produit n°3 : Le soin Stop Imperfections

Le soin Stop Imperfections  se concentre sur 4 actions : réduire les boutons et les points noirs, affiner le grain de peau, matifier la peau pendant 8 heures grâce à sa formule enrichie en scutellaire régulatrice et estomper les marques résiduelles des imperfections de la peau.

e l’utilise de manière ciblée sur les zones qui présentent des imperfections. Il est vrai qu’au bout de plusieurs utilisations on a vraiment l’impression que les imperfections sont lissées. Bien évidemment elles ne disparaissent pas, mais elles sont estompées et le soin clarifie les zones traitées.


Bon ou pas bon pour la peau ?

Les produits ont un bon effet sur la peau et cela se voit, mais qu’en est-il de la composition des produits ? Je sais que beaucoup d’entre-vous s’intéressent de plus en plus aux produits naturels, synthétiques, etc.

Le nettoyant & désincrustant

AQUA (EAU), SODIUM LAURETH SULFATE, PRUNUS ARMENIACA SEED, POWDER (POUDRE DE NOYAU D’ABRICOT), METHYLPROPANEDIOL, GLYCERIN, HAMAMELIS VIRGINIANA FLOWER WATER (EAU D’HAMAMELIS), BUTYLENE GLYCOL, COCAMIDOPROPYL BETAINE, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE (JUS D’ALOE VERA), PHENOXYETHANOL, SALICYLIC ACID, XANTHAN GUM (GOMME DE XANTHANE), PARFUM, SODIUM HYDROXIDE, ALLANTOIN, TETRASODIUM EDTA, SCUTELLARIA BAICALENSIS ROOT EXTRACT (EXTRAIT DE RACINE DE SCUTELLAIRE), SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE


La lotion clarifiante

AQUA (EAU), ALCOHOL, METHYLPROPANEDIOL, GLYCERIN, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE (JUS D’ALOE VERA), HAMAMELIS VIRGINIANA FLOWER WATER (EAU D’HAMAMELIS), HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER, PHENOXYETHANOL, PYRUS MALUS FRUIT EXTRACT (HYDROLYSAT DE PECTINE DE POMME), SALICYLIC ACID, PARFUM, XANTHAN GUM (GOMME DE XANTHANE), SODIUM HYDROXIDE, SCUTELLARIA BAICALENSIS ROOT EXTRACT (EXTRAIT DE RACINE DE SCUTELLAIRE), TETRASODIUM EDTA, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE


Le soin Stop Imperfections

AQUA (EAU), GLYCERIN, ALCOHOL, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE (JUS D’ALOE VERA), METHYLPROPANEDIOL, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, BUTYLENE GLYCOL, DIMETHICONE, CETEARYL ALCOHOL, HAMAMELIS VIRGINIANA FLOWER WATER (EAU D’HAMAMELIS), SODIUM ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER, APHLOIA THEIFORMIS LEAF EXTRACT (EXTRAIT DE FEUILLES D’APHLOIA), PHENOXYETHANOL,ISOHEXADECANE, PARFUM, CETEARETH-33, PYRUS MALUS FRUIT EXTRACT (HYDROLYSAT DE PECTINE DE POMME), BEHENIC ACID, SALICYLIC ACID, ZINC GLUCONATE, SILICA (SILICE), POLYSORBATE 80, XANTHAN GUM (GOMME DE XANTHANE), SCUTELLARIA BAICALENSIS ROOT EXTRACT (EXTRAIT DE RACINE DE SCUTELLAIRE), ALLANTOIN, SORBITAN OLEATE, TETRASODIUM EDTA, SODIUM BENZOATE, CITRIC ACID, POTASSIUM SORBATE


Dans les trois produits,  l’ingrédient qui semble être le plus critique est le Phénoxyethanol. Il n’a pas très bonne réputation puisqu’il a longtemps été qualifié de toxique. Malgré cela, il est présent dans la plupart de nos produits cosmétiques (hors produits bio). Il a longtemps été renié par les cosmétologues. Cependant, la Comission Européenne a récemment annoncé que ce produit ne constituait aucun risque pour tous les utilisateurs quelque soit leur l’âge. Personnellement je ne pense pas qu’il faut se priver d’utiliser trois bons produits à cause de la présence d’un seul composant indésirable, d’autres produits que nous utilisons tous les jours sont tellement plus nocifs.

En conclusion…

Ce sont de très bons produits à utiliser par périodes acnéiques ou lorsque la beau est sensibilisée (périodes de froid par exemple). Un seul élément de la composition laisse à désirer, mais il est présent dans la plupart de nos produits de beauté donc je pense que s’il était allergène on en aurait déjà entendu parler et il serait moins répandu. J’adore ces produits, ils font partie intégrante de ma routine du moment. C’est un gros coup de coeur à toujours avoir dans sa salle de bain.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :