Coup de coeur,  Vacances

La réserve africaine de Sigean

J’ai été très heureuse de vous emmener avec moi dans la réserve Africaine de Sigean pour le premier vlog de la chaîne. Même si vous avez déjà vu de belles images de la plupart des animaux de la réserve, j’ai décidé de vous en faire également un article pour vous parler plus précisément de la réserve, de ses objectifs et de son rôle dans la conservation des espèces menacées.

 

Avant toute chose, avez-vous vu le vlog de ma visite ?

Pour en savoir un peu plus

Alors avant tout, il faut savoir que la réserve a plus de 40 ans aujourd’hui et participe depuis tout ce temps à des programmes de conservation d’élevage européens (EEP). Même s’il s’agit d’une réserve dite « africaine », car la plupart des espèces viennent de ce continent, d’autres espèces comme l’Ours du Tibet (qui ne vient évidemment pas d’Afrique, vous l’aurez bien compris) ont été introduites pour participer au programme d’élevage de la réserve.

Je pense qu’aujourd’hui, l’homme n’a pas suffisamment conscience de l’importance de la conservation des espèces, beaucoup ont déjà disparues et il est important que des institutions comme la réserve de Sigean agissent pour pouvoir préserver ces espèces en danger. Bien sûr, aujourd’hui de nombreux parcs zoologiques participent aux programmes de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA).

Comme la plupart des parcs animaliers, la réserve propose de nombreuses animations pour le plus grand plaisir des visiteurs, notamment avec le nourrissage des animaux par les soigneurs à différents moments de la journée. Cela permet d’être au plus près des animaux et de les apercevoir plus facilement s’ils ont tendance à se cacher. De plus, le parc propose les services d’un guide pour vous accompagner tout au long de votre visite lors de visites VIP (que ce soit en minibus pour la partie voiture ou pour la partie à pied). Cette option est très avantageuse pour les groupes et permet encore une fois d’en savoir un maximum et de voir de belles choses accompagné du guide.

Si vous voulez connaître les espèces présentes dans la réserve, il suffit de consulter le plan du parc. Au total, il y a plus de 3800 animaux présents sur le site sur plus de 300 hectares, c’est vraiment énorme !

 

Mon petit conseil

Un petit conseil venant de mon expérience de visite, si vous souhaitez y aller, je vous conseille d’y arriver tôt le matin, à l’ouverture vers 8h30/9h00. Surtout si vous avez prévu d’y aller un jour de forte chaleur (bon moi j’y suis allée un jour de canicule). Le matin c’est tellement plus agréable, déjà il y a beaucoup moins de monde sur la partie voiture, la chaleur est agréable et l’ambiance matinale est très agréable.

De plus, vous pouvez prévoir un pique-nique, des aires spéciales y sont réservées. Vous avez aussi la possibilité de manger sur place car il y a un self-service. Attention en forte période estivale il y a vraiment beaucoup de monde,c’est quelque chose à prévoir avant votre visite.

 

Les photos de ma visite

 

J’espère que cet article a pu vous en apprendre sur la Réserve Africaine de Sigean, si vous avez besoin de plus d’informations, rendez-vous sur le site : Réserve Africaine de Sigean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :